Corrigé - Découvrir les travaux de Dani Rodrik

1. L’ouverture à de nouveaux marchés requiert une hausse du nombre de travailleurs pour répondre à la demande d’emplois. Ces nouveaux travailleurs, qui jusqu’alors travaillaient à la campagne, bénéficient d’une augmentation de leur niveau de vie grâce à leur nouvel emploi et sortent ainsi progressivement de la grande pauvreté. Il y a aussi une augmentation des revenus pour le pays et les entreprises de ce pays.

2. Les habitants des pays développés ont peur pour leur emploi, car une partie de la production est délocalisée dans des pays où la compétitivité-prix de la main-d’œuvre est bien plus importante. Cela s’applique notamment pour les emplois peu qualifiés alors que les emplois requérant de nombreuses compétences sont plus épargnés par ce phénomène. Il y a aussi un risque de baisse des salaires dans le but de réduire le coût de la main-d’œuvre dans les pays comme les États-Unis.

3. La souveraineté nationale, la mondialisation avancée et la démocratie ne peuvent coexister ensemble, selon Dani Rodrik. Il est impossible d’avoir les trois en même temps, c’est pourquoi il parle de trilemme. Il faut, par conséquent, faire un choix, qui affectera dans tous les cas la politique économique d’un pays.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0